L’hivernage de piscine

Flotteurs d'hivernage pour piscine
Flotteurs d’hivernage pour piscine
Flotteurs d’hivernage pour piscine

Pendant l’hiver il est essentiel de protéger votre bassin du gel. Si l’eau de votre piscine venait à geler alors cela pourrait endommager votre installation. La glace prenant plus de place que l’eau le matériel tel que la filtration, les tuyaux ou encore les pompes pourraient être cassés. C’est pourquoi il est essentiel de bien préparer votre bassin à affronter l’hiver.

Il existe 2 modes d’hivernage : l’hivernage passif ou l’hivernage actif.

L’hivernage actif doit être utilisé que dans des régions ou l’hiver est doux et il n’y a pas de risque de gel, c’est pourquoi nous allons vous expliquer que l’hivernage passif.

Voici toutes les étapes pour passer un hiver serein avec votre piscine bois :

 

a quelle temperature hiverner sa piscine

L’hivernage de votre piscine peut commencer que lorsque l’eau de votre piscine sera descendu à 12°C. Retenez bien ce chiffre car quand votre eau repassera au-dessus des 12°C lorsque les beaux jours reviendront alors il sera temps de remettre en route votre piscine.

 

 

Étape 1 :

Vous devez en premier nettoyer votre piscine. L’hivernage de votre piscine ne pourra se faire que si votre bassin est propre. Frotter les parois de votre piscine ainsi que la ligne d’eau et aspirer les impuretés qui pourraient être tombé dans votre bassin. Pensez aussi à nettoyer la filtration.

Étape 2 :

Effectuez un traitement de votre eau. Selon le type de traitement habituel de votre piscine vous devrez faire un dernier traitement avant hivernage puis laisser votre filtration fonctionner pendant 48h.

Étape 3 :

Abaisser le niveau de l’eau 10 cm sous les buses de refoulement, prise balai et skimmers. ATTENTION ! Ne vider pas totalement l’eau de votre piscine.

Étape 4 :

Placez les gizzmos à l’intérieur des skimmers, ceci servira à le protéger du gel. Étant souple il absorbera la pression de la glace sur les parois de votre skimmer vous évitant ainsi tout risque de casse.

Positionnez les bouchons d’hivernage sur les buses de refoulement et sur la prise balai plaçant ainsi le circuit de filtration hors gel.

Placez les flotteurs en diagonale dans votre bassin.

Étape 5 :

Versez le produit d’hivernage qui évitera les algues et le dépôt de calcaire.

Démonter les accessoires (échelle, …) et placez les dans un abris.

Étape 6 :

Couvrez votre piscine en bois avec une bâche hiver. Cela évitera le dépôt des feuilles et autres saletés dans l’eau de votre bassin.

Votre piscine est maintenant prête pour affronter l’hiver. Pensez de temps à temps à évacuer l’eau qui pourrait s’accumuler sur la bâche hiver.

Nous avons conçu des kits hivernage tout prêt selon votre modèle de piscine bois. Retrouvez tous les kits sur notre page hivernage piscine.