Catégories

Informations

L'aménagement paysager autour de la piscine

aménagement paysager autour de la piscine

Si la piscine est la promesse d’un moment convivial et chaleureux, il est indispensable de créer un univers autour du bassin pour permettre à tout un chacun d’y trouver son compte. En effet, pour certains, la piscine est synonyme de sport et d’activités, pour d’autres, elle s’ancre dans un moment de pure détente, profitant de la fraîcheur de l’eau avec un bon livre ou une discussion passionnée avec leurs proches. C’est pourquoi l’aménagement paysager autour de la piscine ne doit en aucun cas être négligé !

Choisir sa terrasse et le revêtement de sol

Forcément, qui dit piscine dit risque de glissade. Pour éviter tout accident, il est indispensable de choisir un revêtement anti-dérapant et résistant à l’eau. La pierre semble toute indiquée, d’autant plus qu’elle se décline en une multitude de formes et de teintes, qu’elle soit naturelle ou recomposée. Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreux revêtements qui allient ces deux qualités, comme :

  • Le bois,
  • Le carrelage texturé,
  • Le béton estampé,
  • Le gré-cérame.

Principalement utilisés pour les margelles, ces revêtements peuvent être utilisés pour concevoir l’ensemble du tour de piscine, voire pour créer une terrasse dans l’optique de créer l’unicité de votre espace extérieur. Vous pouvez toutefois mixer les différentes matières afin de jouer sur les formes et les teintes pour un rendu unique en accord avec votre personnalité et vos envies.

La maçonnerie paysagère et les éléments décoratifs

Bien que le terme de maçonnerie paysagère est méconnu, c’est pourtant un élément clé dans la conception des espaces extérieurs et leur aménagement. En effet, cette discipline consiste à utiliser des matériaux associés en théorie à la construction pour créer des espaces de vie et de passage à l’extérieur. Ainsi, pour créer un accès, sécuriser votre propriété ou simplement agrémenter votre jardin d’une fontaine ou d’un bassin d’ornement, la maçonnerie paysagère permet d’intégrer harmonieusement ces éléments dans le paysage environnant, en tenant compte des contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles.

Structurelle et décorative, elle permet également d’installer, par exemple, des stores bannes, pergolas et autres auvents pour créer des espaces d’ombre pour celles et ceux qui souhaitent profiter de leur terrasse sans risquer le coup de soleil.

La végétation, décorative et utile

Il est très courant de voir des plantes et arbustes autour du bassin et pour cause ! S’ils apportent un côté esthétique et permettent de créer un environnement à la fois agréable et relaxant, ils peuvent également faire office de brise vue pour préserver votre intimité. Que votre choix se porte sur des buissons, des massifs ou des arbustes, cette barrière visuelle est également très utile pour créer de l’ombrage plus ciblé, idéale pour ceux qui veulent rester à l’ombre sans être dérangé. Plus que l’ombrage, la présence de végétation, que ce soit autour du bassin ou non, permet d’absorber une partie de la chaleur environnante : c’est la transpiration végétale.

Autre raison d’aménager un espace végétal autour de la piscine, c’est un excellent moyen pour favoriser l’écosystème naturel de votre jardin, en particulier si vous décidez de planter ou faire planter des végétaux mellifères. Les plantes autour de la piscine peuvent alors attirer la faune locale, comme les abeilles et les papillons, contribuant ainsi à créer un écosystème diversifié et dynamique.

L’éclairage et le mobilier de jardin

Qui dit piscine dit forcément transat ! Ne négligez pas le mobilier de jardin en complément de l’aménagement paysager autour de la piscine. En effet, si la piscine est un moment de détente et de convivialité, se prélasser et se dorer la pilule au soleil l’est tout autant. En conséquence, vous pouvez agrémenter votre terrasse d’un salon de jardin, d’une table, de chaises et/ou de canapés, sans oublier l’éclairage extérieur.

Outre le fait de vous laisser la possibilité de profiter de votre terrasse toute la soirée, l’éclairage extérieur permet également de sécuriser votre jardin et le mettre en valeur. Il existe des milliers de possibilités : spots encastrés, lampadaires mobiles, projecteurs LED, lanternes solaires, etc. La vraie limite est votre imagination ! Vous pouvez également doter votre piscine d’un projecteur LED pour pouvoir profiter de votre bassin même tard dans la nuit et pouvoir nager en toute sécurité.