Pendant l’hiver, il est essentiel d’hiverner votre piscine en ossature en bois afin de protéger le bassin du gel. Si l’eau de votre piscine venait à geler alors cela pourrait endommager votre installation. La glace prenant plus de place que l’eau le matériel tel que la filtration, les tuyaux ou encore les pompes pourraient être cassés. C’est pourquoi il est primordial de bien préparer votre bassin à affronter l’hiver.
Il existe 2 modes d’hivernage : l’hivernage passif ou l’hivernage actif.
L’hivernage actif doit être utilisé uniquement dans des régions ou l’hiver est doux et il n’y a pas de risque de gel, c’est pourquoi nous allons vous expliquer que l’hivernage passif.
Voici toutes les étapes pour passer un hiver serein avec votre piscine bois :
L’hivernage de votre piscine peut commencer lorsque l’eau de votre piscine sera descendue à 12°C. Retenez bien ce chiffre car quand votre eau repassera au-dessus des 12°C lorsque les beaux jours reviendront alors il sera temps de remettre en route votre piscine.
Vous devez dans un premier temps nettoyer votre piscine. L’hivernage de votre piscine ne pourra se faire que si votre bassin est propre. Frottez les parois de votre piscine ainsi que la ligne d’eau et aspirez les impuretés qui pourraient être tombées dans votre bassin. Pensez aussi à nettoyer la filtration.
Effectuez un traitement de votre eau. Selon le type de traitement habituel de votre piscine vous devrez faire un dernier traitement avant hivernage puis laisser votre filtration fonctionner pendant 48h.
![]() |
Afin d'éviter la formation d'algues et/ou le dépôt de calcaire, versez le liquide d'hivernage dans le skimmer et laissez la filtration en fonctionnement pendant une heure pour une bonne répartition du produit dans votre piscine. |
Démonter les accessoires (échelle, enrouleur de bâche été, …) et placez les dans un abris.
![]() |
Placez les gizzmos à l’intérieur des skimmers, ceci servira à les protéger du gel. Étant souple il absorbera la pression de la glace sur les parois de votre skimmer vous évitant ainsi tout risque de casse. |
![]() |
Positionnez les bouchons d’hivernage sur les buses de refoulement. |
![]() |
Placez les flotteurs en diagonale dans votre bassin. |
![]() |
Couvrez votre piscine en bois avec une bâche hiver ou une bâche à barres de sécurité. Cela évitera le dépôt des feuilles et autres saletés dans l’eau de votre bassin. |
Votre piscine est maintenant prête pour affronter l’hiver. Pensez de temps à temps à contrôler le niveau d'eau et évacuer l’eau qui pourrait s’accumuler sur la bâche hiver.
À lire aussi : Mise en route de la piscine après l'hivernage