Catégories

Informations

Comment entretenir l'eau de votre piscine ? 

Entretien eau piscine

Bien qu'elle fasse la majorité du travail, la pompe de filtration n'est pas le seul outil nécessaire pour garder l'eau de votre piscine propre et claire. Elle se partage la tâche avec le traitement chimique que chaque propriétaire de piscine doit suivre tout au long de la période d'utilisation.

Le traitement chimique à deux objectifs : désinfecter et équilibrer l'eau. 

Avec notre kit traitement de l'eau, vous avez tous les différents produits indispensables pour l'entretien chimique de votre piscine.

Choisissez le kit qui convient à votre piscine selon son volume d'eau : nous proposons des kits pour des bassins de 10 à 100 m³. 

La désinfection de la piscine est nécessaire pour détruire tous les microbes présents dans l'eau. Le taux de chlore de votre piscine doit être compris entre 1,5 et 2 mg par litre. Il se mesure grâce à des bandelettes ou des "chlore-test". Il est nécessaire de vérifier le taux de chlore au moins une fois par semaine et de le corriger si besoin. Ajoutez du chlore si le taux est insuffisant et si votre eau devient trouble, ou arrêtez d'en utiliser si le taux est trop élevé.

Dans certains cas, quand la chloration permanente (ou "lente") est insuffisante, il est recommandé d'utiliser du chlore choc. Contenu dans notre kit de traitement avec le chlore lent, le chlore choc permet de détruire rapidement tous les organismes, champignons et bactéries. Il convient d'effectuer une chloration choc au début de la saison, après des conditions climatiques extrêmes et en cas d'usage intensif de la piscine. Mais attention, il est déconseillé de se baigner pendant ce traitement. Une fois le traitement choc terminé, vous pouvez reprendre le traitement habituel. 

Il est important à savoir que l'efficacité du chlore est liée au taux de pH. Il est essentiel de vérifier le pH (potentiel hydrogène) quand on utilise un traitement au chlore. Ajouter du chlore augmente le niveau de pH et la baisse du pH diminue l'efficacité du chlore. Il est donc primordial de garder un bon taux de pH pour que le chlore agisse correctement. La trousse d'analyse liquide de notre kit de traitement de l'eau vous permet de tester le taux de chlore ainsi que le pH de votre piscine. 

L'équilibre de l'eau se mesure par le pH. Il indique la concentration de l'eau en ions hydrogène, ce qui permet de déterminer si l'eau de la piscine est acide ou basique. Le taux de pH idéal pour une piscine se situe entre 7,2 et 7,4. L'eau est acide (TAC) quand le taux est inférieur à 7 et calcaire (TH) si il est supérieur à 7,6. Comme le chlore, il faut contrôler le pH au moins une fois par semaine. Il est fortement recommandé de le vérifier plus régulièrement en cas de conditions climatiques exceptionnelles. Vous pouvez corriger le taux de pH avec du pH plus ou du pH moins dont notre kit d'entretien de l'eau est équipé.

Solutions aux éventuels problèmes d'entretien de votre piscine :  

Problèmes Origines Solutions
Eau trouble

Filtration insuffisante

pH élevé

Excès de résidus organiques

Analyser le pH et l'ajuster entre 7,2 et 7,6

Réaliser un contre-lavage du filtre

Ajouter du clarificateur d'eau

Procéder à une chloration choc

Eau verte Formation d'algues

Balayer le fond et les parois de la piscine

Analyser le pH et l'ajuster entre 7,2 et 7,6

Procéder à une chloration choc 

Ajouter de l'anti-algues

Ajouter du clarificateur d'eau

Eau marron Présence de fer ou de manganèse

Analyser le pH et l'ajuster entre 7,2 et 7,6 

Procéder à une chloration choc

Ajouter du clarificateur d'eau

Dépôts calcaires Précipitation/réaction des sels calcaires de l'eau 

Analyser le pH et l'ajuster entre 7,2 et 7,6 

Ajouter une fois par semaine de l'anticalcaire

Irritation des yeux et de la peau

pH déréglé

Excès de résidus organiques

Analyser le pH et l'ajuster entre 7,2 et 7,6 

Procéder à une chloration choc