L’hiver s’installe chez chacun d’entre nous et apporte avec lui son lot d’intempéries. Gelée, pluie, vent… La météo ne fait aucun cadeau à nos jardins, à commencer par la piscine en bois qui trône fièrement dans celui-ci. Mais pour combien de temps ? Voici quelques conseils pour protéger sa piscine en bois l’hiver et la garder en bon état année après année.
Avant de vous atteler à la protection de votre bassin, il est important de bien le nettoyer et de retirer tout ce qui aurait pu s’y infiltrer avant de la couvrir pour l'hiver. Cela concerne donc aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre bassin.
Que ce soit à la main, à l’aide d’un robot ou avec un nettoyeur automatique, le bassin mérite un bon nettoyage :
Ce nettoyage doit être méticuleux et complet. Pour l’eau, vous procéderez à un bon traitement de celle-ci afin de la désinfecter et de rééquilibrer son pH.
Vous veillerez également à bien nettoyer le bois, quitte à procéder à un léger ponçage de celui-ci (avec un grain fin). Effectivement, avant d’y apposer un produit, le bois doit être propre !
Une fois ce grand nettoyage terminé, vous pourrez alors appliquer dans l'ordre :
Dans le but de préserver vos canalisations, vous viderez l'eau de votre piscine en bois jusqu’aux buses de refoulement. Vous pourrez ensuite :
Pour éviter que l’eau verdisse avec l’apparition d’algues, vous pourrez y verser un produit anticalcaire ainsi qu’un produit d’hivernage.
Enfin, il vous sera possible d’installer des flotteurs et bouchons d’hivernage pour empêcher l’eau de geler et ainsi éviter de gros dégâts !
Maintenant que votre piscine est hivernée et prête à affronter l’hiver, il ne vous reste plus qu’à la protéger. Vous pourrez le faire avec une bâche spéciale pour l’hiver : il en existe de nombreuses. Vous trouverez forcément celle adaptée à votre modèle de piscine.
Positionnez la bâche hiver à l’aide d’une seconde personne est idéale : cela vous permettra de la tendre parfaitement et de recouvrir chaque espace de votre piscine. Les intempéries ne vous feront pas peur cet hiver !
Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour un bon hivernage et une bonne protection de votre piscine en bois. Avec le suivi méticuleux de ces étapes chaque hiver, vous êtes assurés d’en profiter de nombreux étés.