Catégories

Informations

Les bienfaits de la piscine sur la santé et le bien-être 

Dans notre quête de bien-être et de santé optimale, la piscine en bois semi-enterrée se révèle être un atout majeur. Non seulement elle embellit notre espace extérieur, mais elle offre aussi une multitude de bienfaits pour notre santé mentale et physique. Cet article explore comment la piscine, particulièrement celle en bois ou semi-enterrée, peut devenir un sanctuaire de détente et de remise en forme au sein de votre propre domicile. Nous plongeons dans l'univers apaisant de l'eau pour vous montrer en quoi avoir une piscine chez soi va au-delà du simple plaisir de se rafraîchir ; c'est une véritable oasis de bien-être.

eau piscine

Nous sommes nombreux à aspirer à davantage de moments de bien-être, d’instants pour se ressourcer. Le contact avec l’eau est une manière d’accéder à ces moments-là. S’offrir une piscine en bois est donc un excellent moyen de se donner la chance d’avoir plus d’instants précieux.

L’eau, un effet apaisant sur l’esprit et le corps

Ce n’est plus à prouver : l’eau a un réel effet apaisant que l’on se baigne à la mer, dans une piscine ou simplement en restant à proximité. Il a effectivement été prouvé par certaines études neuroscientifiques que l’eau a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, avec la réduction de la fatigue et de l’anxiété.

L’eau fait parler vos sens et les stimule, grâce à son odeur particulière et son effet visuel apaisant. Effectivement, l’eau se déplace avec le vent et joue avec le soleil pour créer des jeux de lumière. De même, le clapotis de l’eau est un son particulièrement agréable.

Selon le psychologue Mathew White, il serait nécessaire de passer chaque semaine au minimum 2H en contact avec des points d’eau pour se sentir apaisé et profiter d’une amélioration de son bien-être. Avoir une piscine chez soi est donc clairement positif.

Avoir une piscine à son domicile, pour alterner sport et bien-être

Lorsque nous sommes totalement immergés dans l’eau, notre esprit se calme et nos muscles travaillent en douceur. Une piscine à domicile, c’est l’occasion de faire du bien à sa santé mentale et physique. Comment et à quelle occasion ?

Se détendre après une journée de travail

La piscine est idéale pour vous ressourcer à tout moment de la journée, lorsque vous en avez la possibilité. Peu importe l’heure, en disposant d’une piscine chauffée à domicile vous pourrez en profiter quand bon vous semble. Il vous suffira, au moment de votre acquisition, de bien réfléchir à son emplacement.

Placée à l’abri ou en extérieur, ce critère de choix vous laissera une plus ou moins grande liberté d’utilisation, mais répondra à des besoins différents, tous légitimes. Votre équipement aquatique est chez vous pour répondre à vos besoins : profitez-en !

Faire du sport aquatique

Faire du sport aquatique est plus simple lorsqu’on dispose d’une piscine chez soi. Très efficace, le sport en piscine permet de travailler sans douleur avec des mouvements fluides. Les calories sont brûlées grâce à la résistance de l’eau tandis que votre peau se lisse avec l’effet drainant de l’eau. Ainsi, vos muscles s’allongent, votre corps s’affine et se tonifie.

Chez vous, nager peut être plus ou moins confortable suivant la taille de votre piscine. Néanmoins, organiser des séances d’aquagym est possible avec quelques exercices à réaliser par vous-même. Veillez à adopter une bonne posture. Quelques accessoires peuvent vous être utiles, à commencer par un bonnet, mais aussi une planche de piscine, une frite, des gants palmés, des haltères ou encore un ballon...

Détendre ses muscles

Après le sport, le réconfort ! Prenez 5 minutes pour vous étirez et offrez-vous simplement un peu de bon temps dans votre piscine. Détendre ses muscles, profiter de l’instant, flotter avec une frite… Voilà une bonne occasion pour se poser dans sa piscine et faire quelques mouvements fluides et légers afin d’apporter du bien-être à votre esprit. Jambes et bras sont en mouvement pour apaiser d’éventuelles contractions, tandis que le dos s’apaise grâce au pouvoir de l’eau.

Vous l’aurez compris, avoir une piscine chez soi n’est pas simplement destiné à se rafraîchir aux beaux jours. Cela peut également être un réel confort au quotidien (7 raisons pour posséder une piscine), à l’heure où la santé mentale et physique sont deux vraies préoccupations.