Quelle est la température idéale pour ma piscine Jardimagine ? Comment la chauffer sans trop consommer ? Quels sont les risques d’une eau à mauvaise température sur le long terme ? Pour profiter pleinement de votre piscine, il est important que votre eau soit à bonne température. Nous vous expliquons comment y parvenir.
Vous verrez partout la même information : la température idéale de l’eau pour le corps se situe entre 26 et 29°C. D’accord mais si on la préfère plus froide ou plus chaude ? Y a-t-il des risques pour notre santé ou pour la piscine bois ?
Les jacuzzis chauds et les douches froides nous le prouvent : sur le court terme, une température froide ou chaude ne pourra pas vraiment nous faire de mal. A moins qu’elle soit glacée ou brûlante, vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre, pour la piscine et sa durabilité, il faudra faire plus attention !
En effet, quand l’eau devient trop chaude, cela impacte directement sa filtration et donc sa qualité. Tout d’abord parce que cela fait augmenter le pH de l’eau ce qui entraîne l’apparition de tartre ou d’algues. De plus, il faut savoir que les traitements comme le chlore sont beaucoup moins efficaces quand la température de votre bassin est haute, vous risquez donc la prolifération de bactéries. Si vous souhaitez garder une température élevée pour votre eau de piscine, vous serez donc obligé d’augmenter la consommation de ces produits, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie.
Enfin, plus votre eau est chaude et plus elle s’évapore rapidement. Vous serez donc contraint de remettre de l’eau de ville au-dessus du skimmer assez souvent.
Pour résumer, une eau de piscine trop chaude n’est pas très économique, ni écologique. Nous vous conseillons donc de posséder un thermomètre qui vous aidera à contrôler régulièrement la température de votre bassin.
Que vous soyez frileux ou non, il est toujours agréable d’entrer dans une piscine avec la température idéale. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, pour aider votre bassin à devenir l’endroit de détente parfait.
L’ensoleillement
Écologique et économique, l'ensoleillement est la manière la plus naturelle de chauffer votre bassin. Ne sous-estimez pas la puissance de chauffe du soleil. De plus, s’il y a du vent ou qu’il fait un peu frais, il est plus agréable de se baigner au soleil qu’à l’ombre. Pour garantir un ensoleillement idéal, vous devez vous y prendre avant le montage de votre piscine bois Jardimagine. Si des arbres sont présents dans votre jardin ou que votre maison est assez haute, essayez de repérer l’endroit où le soleil est présent le plus longtemps pour être à l’ombre un minimum de temps dans la journée.
La pompe à chaleur
Pour profiter de votre piscine le plus longtemps possible dans l’année, la pompe à chaleur sera votre meilleur allié. Maintenant plus silencieuses, écologiques, économiques et fiables, les PAC pour piscine vous permettent de gérer la température de l’eau tout en utilisant les calories de l’air pour les réinjecter dans le bassin. Plutôt malin non ?
La bâche à bulles
La bâche à bulles, ou couverture isotherme, s'installe rapidement sur votre piscine à la main ou à l’aide d’un enrouleur manuel. Elle permet de chauffer votre piscine mais aussi de limiter la perte de chaleur la nuit ou les jours plus frais. Plus écologique que la pompe à chaleur, la bâche à bulles est cependant limitée par les moments d’ensoleillement et n’est pas motorisée. De ce fait, cette bâche reste un accessoire à ne pas oublier d’installer quand vous n’utilisez pas votre piscine. Son petit plus ? Elle permet aussi de garder votre eau de piscine propre en la protégeant des chutes de feuilles ou d’insectes.
Maintenant que vous savez comment gérer la température de votre piscine bois Jardimagine, vous pouvez créer l’espace de détente idéal ! Prêt à passer un été de farniente dans une piscine parfaitement tempérée ?