Catégories

Informations

Piscine en bois Jardimagine : Concilier plaisir estival et respect de l’environnement

A l’heure où l’écologie et la préservation de l’environnement sont au centre des préoccupations, la piscine en bois ne serait-elle pas la meilleure option ? Nous vous expliquons les différents aspects de l’impact écologique d’une piscine en bois.

Le bois, un matériau naturel, durable et renouvelable

Contrairement aux autres piscines nécessitant l'utilisation de ressources non renouvelables, nos piscines sont composées en majorité de bois, un matériau naturel et renouvelable. Le bois utilisé dans la construction des piscines en bois Jardimagine provient de sources durables.

En effet, le bois des piscines Jardimagine est en pin sylvestre provenant exclusivement de France dans des forêts dites de “pays” (c’est-à-dire qu’elles sont à proximité de la scierie pour limiter les transports).
De même, nos piscines en bois sont conçues pour durer dans le temps. Grâce à un traitement autoclave classe IV, le bois est imprégné d’agents de conservation (garantis sans chrome ni arsenic), ce qui lui permet d’être bien protégé même en étant exposé aux intempéries, aux insectes, ...
Rassurez-vous le bois est tout de même garanti 10 ans. Votre piscine en bois est donc faite pour durer dans le temps.

Quand l’heure viendra, vous pouvez remettre le bois de la piscine à la déchetterie qui se chargera de le recycler. Vous réduirez alors la quantité de déchets générés par votre piscine.

La faible empreinte carbone d’une piscine en bois

La production de piscines en bois génère, en moyenne, moins d'émissions de gaz à effet de serre que la fabrication de piscines en béton ou en plastique. En effet, le processus de fabrication du bois nécessite moins d'énergie et de ressources, ce qui contribue à réduire l'empreinte carbone de la piscine.
Par ailleurs, l'usinage et le traitement du bois des piscines Jardimagine sont réalisés à moins de 40 km de nos entrepôts. Nous réduisons donc énormément nos émissions de CO2 dues à l’utilisation de camions, au moment du transport de nos piscines en bois.

Comment économiser l’eau de votre piscine en bois ?

L’une des questions qui revient le plus quand on associe piscine et écologie est la consommation de l’eau. Alors que certaines communes prennent des décisions radicales quant à l’utilisation de l’eau des particuliers pour remplir leurs piscines, voici un petit rappel de la réelle consommation d’un bassin.

Un entretien régulier est la clé pour éviter les déperditions d’eau. Nous vous conseillons de nettoyer votre piscine en bois régulièrement afin d’enlever la poussière, les insectes et les détritus accumulés. Cet entretien va grandement aider votre système de filtration qui a tendance à perdre un peu d’eau quand il est trop sale. Pour nettoyer votre bassin nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser un robot nettoyeur ou un nettoyeur automatique afin de rendre cette tâche moins pénible.

Votre déperdition d’eau dépendra aussi de certains facteurs comme la chaleur dans votre région.
Dans tous les cas, l’évaporation est une problématique commune à toutes les piscines. Nous vous conseillons donc de protéger votre bassin à l’aide d’une bâche. Vous en trouverez pour l’été mais aussi pour l’hiver afin de passer votre piscine en bois en hivernage.


Vous avez d’autres questions à propos de nos piscines en bois ? N'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous dans notre showroom pour que nous puissions en discuter !