Catégories

Informations

Promos

Les treillages sont très utiles pour habiller un extérieur. En choisissant les bonnes plantes vous pourrez orner n’importe quel plan vertical en seulement quelques mois, constituant ainsi un véritable mur végétal.

A la fois discret et pratique, le treillis vous permettra de décorer votre jardin ou bien même de réaliser une séparation esthétique afin de délimiter un espace ou masquer un vis-à-vis.

Mais quelles plantes choisir pour habiller rapidement votre treillage ?

1. La vigne vierge

Plante grimpante par excellence, la vigne vierge présente l’avantage de grandir très rapidement (environ 2 mètres par saison). Grâce à son feuillage dense, elle prendra très rapidement sa place sur votre treillage et viendra même apporter de l’ombre si vous la disposez sur une pergola.

Même si elle est réputée facile d’entretien, elle peut se montrer vite envahissante il faudra très rapidement la tailler afin qu’elle n’empiète pas trop sur les autres plantes. Malheureusement en hiver, votre plante sera totalement dénudée.

2. Le lierre

Dans le même genre que la vigne vierge, le lierre est très répandu parmi les plantes grimpantes, notamment du fait de sa rapidité à pousser. Il en existe de toutes les formes et permet d’apporter une véritable touche de décoration.

Mais le lierre présente surtout l’avantage d’avoir un feuillage persistant contrairement à la vigne. Que ce soit en hiver ou en été, votre treillage restera chaudement habillé.


3. Le houblon doré

Le houblon doré est très apprécié pour son feuillage décoratif assez prononcé. Là aussi, c’est une plante qui grandit plutôt rapidement et viendra donc recouvrir à merveille votre treillage.

Avec une croissance de plusieurs centimètres par semaine, le houblon doré nécessitera tout de même une taille annuelle afin de limiter l’envahissement. Mais là aussi, le houblon doré possède un feuillage caduc et votre treillage se retrouvera donc à nu pendant l’hiver.

4. La clématite

Si vous désirez apporter une petite note fleurie à votre treillage, il vous faudra absolument opter pour un clématite. Avec sa croissance rapide elle pourra recouvrir votre treillage en quelques mois et le décorera de somptueuses fleurs à la fin de l’hiver.

Selon les variétés de clématites, le feuillage peut être persistant ou non, veillez à bien vous renseigner. De la même manière, faites attention car la couleur des fleurs varie selon les variétés et certaines sont moins résistantes au froid que d’autres.

5. La passiflore

Qui n’est jamais resté en émerveillement devant cette plante grimpante à l’allure exotique ? La passiflore ornera magnifiquement et rapidement votre treillage pour y arborer de splendides fleurs, puis des fruits au printemps.

La passiflore possède un feuillage persistant qui peut dépasser les 5 mètres de haut. De quoi habiller facilement votre treillage, en plus de le décorer à merveille.

Vigne, lierre, houblon, clématite ou passiflore, ces plantes grimpantes présentent l’avantage de pousser rapidement. Elles peuvent prendre plusieurs centimètres par semaine et atteindre plusieurs mètres de hauteur pour venir totalement recouvrir votre treillage. A feuillage persistant ou non, fleuries ou pas, ce sont des plantes idéales pour habiller votre extérieur.

A lire aussi : Comment installer le treillis bois Jardimagine ?