Entretenir une piscine en bois vous semble plus délicat que l'entretien d'une piscine en acier ou en béton ? Détrompez-vous ! Nous vous expliquons les étapes à suivre pour maintenir votre piscine en bois en bon état pour de nombreuses années.
Tout d'abord, il est important de vérifier régulièrement le niveau d'eau de votre piscine en bois. Plus il fait chaud l’été, plus vous utilisez votre piscine et ainsi plus il vous faudra garder un œil sur ce niveau. Quand ce dernier est trop bas, cela peut causer des problèmes au niveau de votre pompe à filtre car votre skimmer se mettra à aspirer de l’air qui va directement dans votre pompe. Le risque est donc d'engendrer une surchauffe de votre moteur ce qui changera de changer entièrement votre pompe à filtre. Dans l’autre sens, avoir un niveau d’eau trop élevé dans votre piscine empêche le skimmer de bien faire son travail, vous vous retrouverez donc à nettoyer à la main votre piscine.
Mais il n’y a pas que le niveau de l’eau qu’il est nécessaire de vérifier pour bien entretenir votre piscine en bois : sa qualité est aussi primordiale. En effet, il faut vous assurer que le pH de votre piscine en bois est équilibré et que son taux de chlore est bon. Ces deux indicateurs permettent d’éviter la prolifération de bactéries et de micro-organismes qui peuvent être très nuisibles pour votre piscine (mais aussi votre santé !).
Le pH est le taux d’acidité de l’eau de votre piscine, il doit normalement se maintenir entre 7,2 et 7,8 pour assurer sa bonne qualité. S’il est trop bas, cela veut dire que l’eau de votre bassin est trop acide, dans ce cas elle peut vous causer des dommages corporels (irritations et éruptions cutanées) mais aussi causer des dommages à votre piscine en abîmant son équipement. Au contraire, si ce taux est trop haut, votre eau de piscine va devenir trouble à cause d’une réaction chimique. Cela peut, aussi, provoquer des dommages à votre piscine au niveau des tuyaux et des joints.
En ce qui concerne le chlore, maintenir un taux adéquat permet de bien désinfecter l’eau. Il est recommandé de garder un taux compris entre 1 et 3 ppm (parties par million) pour s’assurer qu’il ne soit pas trop bas (ce qui permettrait la prolifération des bactéries) ou trop haut (ce qui entraînerait aussi des dommages physiques pour vous et des dommages techniques pour la piscine).
Pour réguler le niveau de ces deux taux, il vous suffit de vous procurer des kits de traitement chimique pour piscine et adapter les quantités au volume d’eau que contient votre bassin.
Même si vous avez correctement traité votre eau avec le chlore pour éviter les bactéries, votre piscine n’est pas complètement à l'abri de la saleté. En effet, de nombreuses choses tombent dans votre bassin : feuilles, insectes, sable, poussière… Tout cela salit rapidement votre bassin.
Nous vous recommandons donc de nettoyer régulièrement la surface de votre eau mais aussi le fond et les parois de votre piscine en bois. Pour vous aider, plusieurs outils sont disponibles. Pour la surface, une grande épuisette fera l’affaire mais pour les parois et le fond, optez plutôt pour un balai, un nettoyeur automatique (pour aspirer plus facilement la saleté) ou même un robot qui fera le travail à votre place.
Enfin, il est également important de régulièrement vérifier les paniers à feuilles de votre pompe à filtre pour éviter qu’ils ne se bouchent et créent une surchauffe du moteur. Vous pourriez d’ailleurs y trouver des surprises comme des objets perdus ou même sauver des petits animaux qui se font parfois aspirer !
Dans tous les cas, pensez à protéger votre piscine avec une bâche. Il en existe pour l’été afin de garder une température de l’eau parfaite mais aussi pour l’hiver, afin d’éviter l’évaporation de l’eau durant cette longue période.
Bien que les piscines Jardimagine aient subi un traitement autoclave Classe 4, il est tout de même important de vérifier à ce que votre structure soit toujours bien isolée de l’humidité.
Une fois par an, il faut alors faire le tour de votre bassin et de ses madriers pour vous assurer qu'aucune d’entre elles n’ait commencé à s’abîmer. Si l’une de vos planches est fendue ou pourrie, il faudra la changer rapidement avant que cela n’affecte les autres ou que des infiltrations ne se fassent.
Enfin, si vous souhaitez que votre piscine garde la même couleur pendant plusieurs années, il faut sûrement passer un dégraisseur et un saturateur 1 fois par an afin de redonner un peu de peps à votre piscine. Notez cependant que la perte de couleur de vos planches est une réaction naturelle du bois à la lumière et aux UV : votre piscine conserve une bonne qualité.
Pour vous aider à entretenir votre piscine en bois en fonction de sa taille et de son modèle, retrouvez notre application mobile gratuite Jardimagine pour les systèmes IOS et Android !