Jouer dehors, un bénéfice pour les enfants

Maisonnette en bois Carry
Maisonnette en bois Carry
Maisonnette en bois Carry

Dès le plus jeune âge, les enfants ont tout intérêt à entrer fréquemment en contact avec l’extérieur pour apprendre à interagir avec l’environnement qui les entoure.

Jouer dehors, c’est une aventure pour les enfants. Ils doivent être accompagnés et il est préférable qu’ils partagent ces moments en famille ou entre amis.

Jouer dehors présente plusieurs bénéfices

Jouer à l’air libre permet de faire de l’exercice. Éteindre la télévision, se lever du canapé et sortir dans le jardin pour jouer avec des jeux en bois, sauter sur un trampoline ou encore faire de la balançoire ; sont des activités recommandées pour toute la famille.

Bac à sable avec bancs idéal pour jouer dehors
Bac à sable avec bancs de la marque Soulet

Non seulement les jeux en extérieur renforcent l’énergie des enfants mais ils encouragent aussi leur créativité. Parce que lorsqu’ils jouent au dehors, les enfants n’ont pas la maîtrise complète de leur environnement. Il existe une part de surprise déterminante.

Les enfants qui jouent régulièrement à l’air libre sont plus autonomes et indépendants. En grandissant, il leur sera plus facile de faire face aux problèmes et de trouver des solutions par eux-mêmes.

Jouer en extérieur favorise les relations sociales entre les enfants. Sur une aire de jeux, dans une maisonnette en bois ou dans un bac à sable, les enfants solitaires, réservés et timides sont stimulés et développent leurs compétences sociales.

Enfin et surtout, jouer dehors renforce la cohésion familiale. Les jeux en extérieur, ce sont des moments inoubliables partagés en famille. Des moments dédiés où les parents donnent à leurs enfants le meilleur qu’ils ont à leur offrir : du temps et de l’attention.

 

Source : guiainfantil.com

Quelques produits en lien avec l’article