Les portiques en bois Soulet

Portique en bois Soulet
Portique en bois Soulet
Portique en bois Soulet
Fentes longitudinales dans le bois
Fentes longitudinales dans le bois

L’essence du bois utilisé pour les portiques Soulet est le pin Sylvestre (Pinus sylvestris). Ce pin est sélectionné et séché à 25% avant un traitement autoclave de classe IV.

Le traitement en autoclave classe IV consiste à extraire par le vide l’intégralité de l’humidité contenue dans le bois. Le produit de cure est ensuite injecté sous pression. Il pénètre au cœur du bois en s’y fixant définitivement. Ce procédé est certifié CTB+. Il garantit la préservation du bois des portiques Soulet contre les champignons et l’attaque des insectes pendant 10 ans.

Le bois est un matériau vivant dont la structure est fibreuse non homogène. Les portiques en bois Soulet peuvent donc présenter des fentes longitudinales, en fonction de la température et de l’humidité. C’est un phénomène physique naturel propre au bois utilisé en extérieur. Par temps très sec, la largeur des fentes est au maximum. Par temps humide, c’est l’effet inverse. La largeur des fentes reprend sa taille minimum.

Test de reprise d'humidité
Test de reprise d’humidité

La quantité et la largeur de ces fissures n’altèrent en rien la résistance mécanique des portiques Soulet car elles sont dans le sens des fibres du bois.

Choisir un portique en bois Soulet, c’est donc choisir un portique de qualité !

Quelques produits en lien avec l’article

Partagez !