Bien préparer le montage de sa piscine bois

Dalle béton pour installation piscine
Préparer le montage de sa piscine bois en installant une dalle béton
Création d’une dalle béton pour l’installation d’une piscine bois

Monter une piscine en bois est à la portée de tous. Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines règles et d’avoir bien réfléchi au projet en amont. Pour vous aider, voici quelques informations utiles pour bien préparer le montage de votre piscine bois.

Conseils pour préparer le montage de sa piscine bois

Le montage de la structure doit se réaliser en une seule étape et nécessite l’intervention d’au moins 2 personnes.

Vous devez placer le kit de filtration à au moins 3,5 m du bassin (n°1 du schéma ci-dessous) afin d’éviter tout risque de choc électrique (norme électrique NFC15-100). Sur l’alimentation électrique de la pompe, il est impératif de prévoir un dispositif de protection différentiel spécial piscines conforme aux normes. A ce titre, assurez-vous de faire réaliser vos branchements électriques par une personne qualifiée.

Prévoyez des évacuations d’eau lors de l’installation du groupe de filtration pour l’entretien et l’hivernage du filtre (n°2 du schéma ci-dessous).

Passez les tuyaux de filtration dans une gaine si vous les enterrez sous terre afin de les protéger contre le risque d’écrasement (n°3 du schéma ci-dessous).

Orientez le bassin de façon à ce que le skimmer se trouve face aux vents dominants. De sa capacité d’aspiration et de son bon emplacement dépend une filtration optimale de l’eau de votre piscine (n°4 du schéma ci-dessous).

Schéma présentation conseils installation piscine bois
Schéma présentant les conseils pour bien installer sa piscine bois

Emplacement de la piscine

L’emplacement de la piscine doit être exempt de canalisation ou d’électricité. Ne placez pas votre piscine sous des fils électriques, sous les branches d’un arbre ou sur un terrain non stabilisé. La piscine doit être ensoleillée et facilement accessible.

N’installez pas votre piscine sur un sol récemment remblayé et/ou non stabilisé. A défaut, la réalisation d’une dalle béton est impérative. Que vous choisissiez une implantation hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, il est nécessaire de décaper votre terrain et de mettre le terrassement de niveau. Si votre terrain est en pente, ne remblayez pas pour le mettre de niveau. Il est impératif de le décaisser.

Schéma différentes implantations de piscine
Schéma présentant les différentes possibilités d’implanter sa piscine

Implantation du bassin

Les piscines bois hors-sol, semi-enterrées ou totalement enterrées doivent être implantées sur une dalle béton (à l’exception des piscines hors-sol rondes qui peuvent également être implantées sur un lit de sable).

Pour la réalisation de votre dalle béton, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. La dalle béton doit avoir une épaisseur de 15 cm minimum (10 cm pour certains modèles de piscines). Vous devrez ensuite attendre le séchage complet de la dalle béton avant de continuer l’installation de votre piscine.

Schéma terrassement piscine bois
Schéma présentant le terrassement à réaliser pour implanter sa piscine bois

Pour des informations détaillées, contactez-nous ou téléchargez la notice de montage de votre piscine bois Sunbay.

Les produits en lien avec l’article